Nissan Pathfinder (2012-2016) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.5L dCi diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 2.5L dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.5 litres turbocompressé
Nissan Pathfinder (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Nissan Pathfinder 2. 5L dCi Euro 5 (2012-2016) fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions européennes. Ce SUV diesel, malgré ses performances (190ch), sera progressivement interdit dans plusieurs métropoles françaises et belges à partir de 2026. Notre analyse détaillée couvre son statut dans 26 villes, les vignettes disponibles, et les stratégies pour anticiper les interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Pathfinder Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Nissan Pathfinder pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle nécessite un enregistrement préalable pour circuler dans les LEZ belges, même avant les dates d'interdiction.
En France
Le véhicule sera banni de la ZFE Paris dès 2027, avec des restrictions à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (8,03€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Attention : Grenoble prévoit une interdiction totale des diesels dès 2030, incluant ce modèle.
Conclusions
Ce Pathfinder diesel convient pour un usage hors métropoles jusqu'en 2026-2027. Son moteur endurant devient un handicap en ville : 8 ZFE européennes l'interdiront d'ici 2030. A partir du 2027-01, la Nissan Pathfinder pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Un véhicule à réserver aux besoins de traction intensive hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, turbocompressé