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Nissan Pathfinder (2012-2016) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.5L dCi diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 2.5L dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.5 litres turbocompressé

Nissan Pathfinder (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Nissan Pathfinder 2. 5L dCi Euro 5 (2012-2016) fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions européennes. Ce SUV diesel, malgré ses performances (190ch), sera progressivement interdit dans plusieurs métropoles françaises et belges à partir de 2026. Notre analyse détaillée couvre son statut dans 26 villes, les vignettes disponibles, et les stratégies pour anticiper les interdictions.

En Belgique

En Belgique, le Pathfinder Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Nissan Pathfinder pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle nécessite un enregistrement préalable pour circuler dans les LEZ belges, même avant les dates d'interdiction.

En France

Le véhicule sera banni de la ZFE Paris dès 2027, avec des restrictions à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (8,03€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Attention : Grenoble prévoit une interdiction totale des diesels dès 2030, incluant ce modèle.

Conclusions

Ce Pathfinder diesel convient pour un usage hors métropoles jusqu'en 2026-2027. Son moteur endurant devient un handicap en ville : 8 ZFE européennes l'interdiront d'ici 2030. A partir du 2027-01, la Nissan Pathfinder pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Un véhicule à réserver aux besoins de traction intensive hors zones réglementées.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Nissan Pathfinder 2. 5L dCi Euro 5 de 2013 ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant janvier 2027 dans la ZFE Paris.
Faut-il une vignette pour le Nissan Pathfinder 2014 à Bruxelles ?
Oui, obligatoire depuis 2022. Enregistrement gratuit mais nécessaire, même avant l'interdiction 2027.
Le Pathfinder diesel 2015 est-il autorisé à Lyon en 2025 ?
Oui sans restriction : Lyon n'applique pas d'interdiction pour les Euro 5 diesel.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, turbocompressé